Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Président de la République, Mr Abdelmadjid TEBBOUNE
10 février 2021

CONTRE LE MASSACRE DU NOUVEAU Dépt DE SCIENCES DE L'EDUCATION: L'UDL du duo MEGHACHOU-MEDJAOUD

 

Après avoir observé un silence de plus de quarante jours dans mes publications traitant des massacres dont le 1° honneur revient au duo formé par le Recteur MEGHACHOU et le Doyen MEDJAOUD, me voici avec la copie d'une correspondance que j'avais adressée au Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mr BENZIANE, en date du 30 juin 2020. C'était juste au lendemain de la nomination de ce dernier à la tete du Ministre et le 1° d'une collection d'écrits que je lui ai adressés ensuite.


Mme Tlemsani Fatima. MC ‘A ‘, Faculté SHS, UDL.

Seule représentante de Psycho et Education au CSF.                       Le 30 juin 2020

 

                   A Monsieur le Ministre

                 de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

                  S/couvert de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère.

 

Objet : Contre le massacre du nouveau Département Sciences de l’éducation.

           Monsieur le Ministre,

J’ai l’honneur[1] de solliciter votre autorité afin de maintenir inchangée la décision ministérielle créant un département Sciences de l’éducation au sein de l’université Djilali Liabès (UDL), et ce, afin que ce nouveau département puisse se préserver du massacre subi par la Psychologie –lequel massacre constitue la principale caractéristique de l’état de cette dernière à l’UDL.

De façon plus précise, par deux décisions ministérielles datées du 16 mars 2020, un département (Dpt) de Sociologie et un de Sces de l’éducation sont créés au sein de la faculté des SHS, et il en résulte le maintien de la Psychologie au sein de l’actuel Dpt de SS.

Or, le Doyen projette de geler le 1°, et ce, car parmi les sociologues et démographes, il a surtout trouvé des collègues défendant la qualité de l’enseignement et l’intérêt de l’institution. Contre ce gel, ces collègues viennent d’adresser au Recteur une pétition signée par tous les concernés ou presque.

Pour le 2° Dpt, il a demandé au Recteur une note interne qui lui permettrait de piétiner la décision ministérielle en y associant la psychologie[2], et ce, pour, en première et dernière instance, la principale raison suivante :

Hors du Dpt Sciences humaines, son principal homme de confiance et bras droit se nomme Y. H, lequel, en plus d’être psychologue, est le chef de l’actuelle filière Psycho et Sces de l’éducation. Hors de ce Dpt, c’est aussi en Psychologie qu’il a trouvé : 1) son 2° homme[3]  le plus utile : le plus capable de nuire aux collègues les plus travailleurs et les plus éthiques ; 2) les collègues les plus ‘corruptibles’ en échange d’une protection (vu leur incompétence) et de facilitations pour une carrière avançant sur du vide académique[4].

Ainsi, s’il applique la décision créant le Dpt Sces de l’éducation, alors : 1) le central Mr Y. H perd son poste de chef et donc, la source de son pouvoir ; 2) le 2° homme perd beaucoup de son pouvoir de nuisance (qu’il a surtout exercé par le biais de Mr Y. H) ; 3) avec la chute de ces deux hommes, ceux qui gravitent autour finiront (avec eux) noyés au sein du Dpt SS.

Par cette noyade, Mr MEDJAOUD perdra énormément, lui qui est l’un des pires doyens de toute la jeune histoire de l’Université algérienne, contrairement à la psychologie qui n’en sortira que gagnante.

Par ailleurs, Mr le doyen sait qu’un Dpt de Sces de l’éducation laissé sans ses psychologues, sera une grosse perte pour lui et pour sa gestion -outrancièrement plus fondée sur l’intérêt personnel que sur celui de l’institution. C’est la même crainte qui explique son désir de geler le Dpt Sociologie. 

Pour des images plus concrètes du massacre vécu par la discipline Psychologie à l’UDL, Monsieur le Ministre, je vous adresserai des rapports durant tout le mois d’aout.

 Confiante en votre volonté de redresser l’Université, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

                              Mme Fatima TLEMSANI



[1] Avant de commencer, permettez-moi, Monsieur le Ministre, de vous souhaiter la bienvenue à vous et au Professeur Noureddine GHOUALI, le nouveau Secrétaire Général du Ministère.

[2] Il est même possible qu’il vous ait déjà prié, Monsieur le Ministre, de casser cette dite décision signée par l’ex Ministre, le Pr CHITOUR, au profit d’un Dpt Psycho et Sces de l’éducation.

[3] Cet homme, Mr MANSOURI Zouaoui, occupe lui aussi un poste de chef (de Spécialité).

[4] En disant que ces gens sont parmi les psychologues, j’affirme que la faculté a aussi de bons psychologues : honnêtes et compétents.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Président de la République, Mr Abdelmadjid TEBBOUNE
Publicité
Archives
Publicité