Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Président de la République, Mr Abdelmadjid TEBBOUNE
3 juillet 2021

TRES BREVE REPONSE AU BILAN FAIT PAR LE MINISTRE BENZIANE QUANT A CE QU’IL A APPORTE A L’ESRS.

 03 juillet 2021.

A Monsieur Le Président de la République

S/couvert de Monsieur Le Premier Ministre.

 

          Monsieur Le Président,

     J’ai l’honneur, parallèlement à ma plainte (très incomplète) déposée contre le Ministre Abdelbaki BENZIANE, de vous adresser l’écrit qui suit et qui est une très courte réponse au bilan que ledit Ministre –pour des raisons évidentes- vient de dresser relativement à ce qu’il  aurait apporté au secteur à la tête duquel il a eu l’honneur d’être nommé.

Veuillez agréer, Monsieur Le Président, l’expression de ma très haute considération.

Mme Tlemsani Fatima (Université de SBA)

………………………………

§1. Qui pourrait être le pire Ministre algérien de l’ESRS, de 1962 à juin 2020 ?  

J’ai pris connaissance d’une bonne partie des critiques et des reproches qui ont pu être adressées aux différents Ministres qui ont été en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (ESRS) depuis l’accession de l’Algérie à l’indépendance nationale, et avant l’arrivée de Mr Abdelbaki BENZIANE à la tête du secteur (juin 2020). Pour y parvenir, j’ai utilisé deux grands moyens. En premier lieu, j’ai consulté une large partie de ce qui a pu être écrit ou dit à travers la presse nationale ainsi que dans d’autres médias. En deuxième lieu, j’ai interrogé quelques collègues parmi mes ainés.

Si je veux conclure en partant de tous les propos et toutes les informations que j’ai pu rassembler, Mr Rachid Harraoubia serait le pire Ministre algérien de l’ESRS (pour la période considérée). Par ailleurs, Mr Harraoubia aurait été, avant son limogeage survenu en 2013, l’un des Ministres les plus proches de l’ex Président Bouteflika, par l’intermédiaire du jeune frère de ce dernier, Mr Saïd Bouteflika.

§2. Un record extraordinairement battu par le Ministre Abdelbaki BENZIANE.

Parallèlement à tous ces éléments recueillis, je me base sur deux catégories d’éléments qui ne concernent que l’actuel Ministre du secteur. D’une part, il y a toute l’observation que j’ai pu faire de la manière dont Mr BENZIANE gère son secteur. Il s’agit, plus explicitement, des décisions qu’il a prises et des propos qu’il a tenus, lesquels propos et décisions prouvent un incontestable manque de compétence et donnent l’image d’un Ministre beaucoup plus versé dans l’apparence que dans le fond. D’autre part, il y a les dizaines d’écrits que je lui ai adressés et auxquels il a réagi de la façon la plus indigne qu’on puisse imaginer de la part d’un ministre de l’ESRS (d’un Ministre chargé de défendre et de protéger l’Université algérienne).  

Avec l’ensemble de tous ces éléments, j’ai de quoi écrire tout un livre pour montrer comment Mr Abdelbaki BENZIANE est le pire de tous les Ministres algériens de l’ESRS. De surcroit, le plus extraordinaire est que Mr BENZIANE a réussi, en à peine une année, l’exploit de battre un record atteint par Mr Harraoubia en plus de dix ans.  

§3. La différence entre Mr BENZIANE et Mr Harraoubia.

Selon les lectures et les discussions que j’ai eues à son sujet, Mr Harraoubia avait des ambitions de carrière bien autres et beaucoup plus grandes que le poste de Ministre de l’ESRS. Il était plus préoccupé par le désir d’obtenir plus de pouvoir au sein du parti FLN et par le projet de réussir à atteindre le poste de Président du Parlement (APN). Ceci étant, les massacres qu’il a pu commettre dans notre secteur, l’ESRS, pourraient s’expliquer, en partie au moins, par ces ambitions hors-MESRS.

Mr BENZIANE, tout au contraire, se  montre on ne peut plus préoccupé par l’intérêt de  l’université[1] algérienne. Mais, le secret se trouve dans le fait que le concerné est un champion de l’apparence (au détriment de l’essence) et de la forme (au détriment du fond). Quoi qu’il en soit, on peut difficilement être moins soucieux (que le Ministre BENZIANE) de la qualité de notre enseignement supérieur et de nos diplômes.  

§4. Mr BENZIANE, protecteur de criminels académiques et promoteur de délinquants contre les dénonciateurs de crimes académiques.  

Mr BENZIANE a couvert (et d’une façon ou d’une autre, encouragé) une véritable criminalité (académique) contre l’université algérienne et la dignité des diplômes qu’elle délivre[2]. J’ai fini par découvrir qu’il a ainsi agi depuis, au moins, le temps où il présidait la Commission Régionale Universitaire de l’Ouest (CRUO).

Mr le Ministre ne s’en est point contenté, lui qui est allé jusqu’à  encourager des actes de délinquance à l’encontre des enseignants-chercheurs qui prennent le courage de dénoncer ladite criminalité. Mieux encore, il est allé jusqu’à menacer, lui-même et en collaboration avec son inénarrable Directeur général de l’enseignementet de la formation (Mr SAIDANI), de tels dénonciateurs.



[1] Et plus généralement, par l’intérêt de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.  

[2] Je ne dis absolument pas que Mr BENZIANE a agi de la sorte à la demande de forces étrangères. Très loin de moi une pareille idée. En plus, l’essentiel est qu’il a agi de la sorte, et il y a de quoi en faire un livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Président de la République, Mr Abdelmadjid TEBBOUNE
Publicité
Archives
Publicité