Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Président de la République, Mr Abdelmadjid TEBBOUNE
2 juin 2022

Habilitation délivrée par collégialité pour les experts et par pure humanité pour la candidate : A la mémoire du Pr Mokhtar YOUB

Le 2 juin 2022

A l’intention de Monsieur le Ministre de la Justice.

Objet : L’incompétence académique de Melle Hana Bouhara (Suite 4)

……………………

XVIII- Les raisons d’être des explications ci-dessous.

Alors que Melle Hana BOUHARA est plus que Docteure puisqu’elle est Habilitée, mes quatre précédents papiers publiés sur Canalblog (les trois derniers plus ouvertement que le premier) montrent qu’elle ne possède même pas le minimum des compétences requises pour le doctorat. Ce paradoxe m’impose les explications qui suivent, et ce, ne serait-ce que pour la mémoire du Président du Jury qui a délivré cette habilitation, notre très regretté Professeur Mokhtar YOUB.

Afin de dire combien je considère le Pr Mokhtar YOUB comme un exemple de mérite et de probité, je tiens à préciser, sans plus tarder, que j’ai été membre de ce Jury qui a décerné cette habilitation malgré la très faible compétence de la candidate. 

XIX- Soutenance scandaleuse dès l’ouverture faite par le Président du Jury.

On ne peut pas imaginer qu’une soutenance s’entame par un Président qui, alors qu’il donne la parole à la candidate afin qu’elle entame l’exposé de son travail, exprime implicitement ceci :

Vous avez la parole pour nous exposer votre travail.

Votre travail qui est d’un niveau trop insuffisant pour mériter l’habilitation !

C’est ce que le Pr YOUB a incontestablement dit quand il a dit ceci :

« Votre soutenance et notre présence ici sont inutiles vu que les experts vous ont donné un avis positif ! »

Ou (plus explicitement encore) ceci :

« Il faudrait qu’on cesse de nous faire venir pour des soutenances pareilles !

L’avis positif des experts devrait suffire ! » 

XX- Compléments sur cette ‘scandaleuse’ ouverture.

Cette ouverture est d’autant plus ‘scandaleuse’ qu’elle signifie ceci :

Vous n’avez pas le niveau pour accéder à l’Habilitation, mais nous allons vous l’accorder et je vous l’annonce avant même que vous n’entamiez votre soutenance !

Il est essentiel de dire que c’est au nom de tout le Jury que notre regretté Professeur s’est ainsi exprimé. Mais on peut ajouter ceci : Qu’une position commune aussi dure ait pu être exprimée par un Universitaire aussi gentil, aussi tolérant et aussi discret que feu le Pr Mokhtar YOUB, suffit à donner une image de l’ampleur de l’incompétence.

Enfin, ce jugement commun exprime cette double position : 1) Un choc dû  aux rapports d’expertise qui, étant positifs, jugeaient qu’on a le droit d’accéder à l’habilitation malgré une incompétence aussi flagrante. 2) Un sentiment de collégialité qui nous dictait de ne pas mettre en difficulté les auteurs de ces rapports, ce que nous aurions fait en refusant l’habilitation à Melle BOUHARA.  

 

 Fatima Tlemsani


Publicité
Publicité
Commentaires
Au Président de la République, Mr Abdelmadjid TEBBOUNE
Publicité
Archives
Publicité