Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Président de la République, Mr Abdelmadjid TEBBOUNE
22 juin 2022

Cessons le massacre de la Psychologie à l’UDL : Dernières nouvelles des casses universitaires dues à l’incompétente Hana BOUHARA

Le 22 juin 2022

A l’intention de Mr le Président de la CRUO

S/couvert de Mr le Recteur de l’UDL

S/couvert de Mr le Vice-recteur à la Pédagogie

S/couvert de Mr le Doyen de la faculté des SHS

S/couvert de Mr le Vice-doyen à la Pédagogie

……………….

Monsieur le Président de la CRUO,

J’ai l’honneur de vous adresser, ci-dessous, la présente malheureuse confirmation de ce que je viens à peine de vous adresser sous le titre :

Pour Mr le Président de la CRUO et Recteur d’Oran-2.

Et qui résume les trois courtes publications:

Le très faible niveau de la Thèse de Doctorat soutenue par Melle Hana BOUHARA (mai 2016).

L'effarant article publié par Melle Hana BOUHARA pour l'Habilitation : Un massacre méthodologique du b.a.ba de la Méthode

La lourde illégalité de l’Habilitation offerte à la psychologue Hana BOUHARA, ajoutée à l'incompétence.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées.

……………………….

I- Obtenir le master avec une "MAHZALA" déguisée en mémoire de fin d'études.

La formation des psychologues à l’Université Djilali Liabès (UDL) est, en grande partie, un massacre académique et un Mounkar commis contre l’Algérie. C’est une question -après un long silence que j’ai imposé à ma conscience- sur laquelle je me suis déjà longuement exprimée quand je dénonçais, par exemple, la mascarade déguisée en Formation doctorale (Psychologie) entamée en 2019-2020.   

Maintenant, à la faculté des sciences humaines et sociales de l’UDL, en Psychologie, parmi ceux non encore soutenus pour cette année 2021-2022, un mémoire de Master vient d’être refusé par un membre du Jury de soutenance.

Comme il est exceptionnellement exceptionnel qu’on ose refuser un mémoire ou une thèse en Algérie, et comme l’UDL est la championne des pires travaux dirigés et soutenus en Psychologie, il en découle que le mémoire en question est bien pire qu’un travail de faible niveau (pour un master). Pour en donner une idée, voici le titre du rapport contenant le refus :

A PROPOS DE LA MAHZALA D'UN MEMOIRE DE MASTER

Par ailleurs, j’ai lu ledit rapport et je peux dire ceci : Ce qui en ressort le plus est l'effarante incompétence de l'enseignante qui a encadré le travail.

II- Un étudiant victime d’une enseignante on ne peut plus incompétente

L’étudiant est donc beaucoup plus victime que coupable. Il est directement victime de l’enseignante qui a dirigé son mémoire. Il est certainement arrivé que des enseignants compétents dirigent et fassent soutenir des travaux d’un niveau révoltant. Ces enseignants ont pu agir ainsi pour une raison ou une autre, et l’essentiel est qu’ils ont la capacité de diriger de bons travaux, et même de très bons.

Mais le cas présent est tout autre et bien plus grave : Il s’agit de Melle BOUHARA, cette maitre de conférences habilitée qui n’a même pas le niveau d’une titulaire d’un bon magister.

Le plus grave : Cette demoiselle dirige des thèses de doctorat alors qu’elle vient de prouver –encore une fois !- qu’elle est loin d’avoir les compétences pour diriger des mémoires de master, des mémoires qui soient à peine soutenables. 

Je tiens à préciser que je ne suis pas l’auteure de ce refus et que j’ai cessé d’encadrer en Psychologie (prenant tous mes encadrements en Sciences de l’éducation) pour éviter, autant que possible, de participer au Mounkar que je dénonce. L’auteure du refus, notre collègue Nassima REMMAS, compte parmi nos meilleurs enseignants en Psycho.

III- Arrêtons d'encourager el Mounkar

Alors que leur devoir était de profiter de ce refus en en faisant une mise en garde pour les années à venir, une mise en garde au profit d’un petit pas en sens opposé à la poursuite du massacre de la formation des psychologues à l’UDL, des responsables au sein du département ont prié Mme REMMAS de retirer son rapport, de taire l’affaire et de laisser soutenir ce mémoire scandaleusement insuffisant. 

De plus, il y a à peine quelques jours, un autre collègue a été prié de se taire dans une autre casse, une casse commise, elle aussi, par la même Hana BOUHARA et à l'occasion, encore, d'une soutenance de master.

Enfin, en l'espace de quelques jours à peine, et dans une 3° soutenance, la meme Demoiselle s'est ridiculisée par les propos qu'elle a tenus alors que la parole lui était donnée en tant que membre du Jury.  

IV- PRIERE

Que Mme Nassima REMMAS veille à ce que son rapport soit respecté, et que Mr Y. HEBAL et Mr A. CHALABI veillent à ce que le mémoire en question ne soit soutenu qu'une fois qu'il aura atteint un minimum dans le niveau recquis. Qu'ils veillent à ce qu'on ne revive pas la mascarde d'il y a deux ans :

Celle de la honteuse soutenance d'un mémoire refusé et de la scandaleuse mise sous silence de cas de plagiat !

 Fatima TLEMSANI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Président de la République, Mr Abdelmadjid TEBBOUNE
Publicité
Archives
Publicité