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Au Président de la République, Mr Abdelmadjid TEBBOUNE
29 septembre 2020

IGNORANT EN PSYCHOLOGIE SCOLAIRE DIRIGEANT DEUX THESES DE DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE SCOLAIRE : Y. H.

Crime doctoral à l’Université Djilali Liabès : IV

Le 29 septembre 2020.

Lettre ouverte à Monsieur le  Ministre de l’ESRS

S/couvert du Secrétaire général du Ministère

S/couvert du Directeur central de la Pédagogie

S/couvert du Président de la CRUO.

 

          Monsieur le Ministre,

        Par l’écrit qui suit, j’ai l’honneur d’ajouter au criminel octroi des cours doctoraux et des directions de Thèses à Mme L. ABDERRAHIM, à Mr Z. MANSOURI et à Mme H. BOUHARA, le cas de Mr Yacine HABAL –qui est le fils spirituel de l’un des doyens (Mr MEDJAOUD) les plus Anti-Ethique que l’université algérienne ait eu à subir.

Veuillez agréer, Mr Le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Mme Fatima Tlemsani: Faculté SHS, UDL.


§20. Deux thèses en psycho scolaire dirigées sans nul diplôme en psycho scolaire.

Mr Yacine HABAL va diriger deux thèses de doctorat en Psychologie scolaire alors qu’il n’a pas le plus minuscule diplôme dans cette spécialité. Il est diplômé en Psychométrie après une licence obtenue en Education. Or, en plus d’être une spécialité extérieure à la filière Education, la Psycho scolaire n’est pas la psychométrie.

§21. Plus grave : Thèses dirigées, aussi, sans nulle expérience pédagogique en Psycho scolaire.

Incontestablement, selon le bon sens académique, même si l’on est bardé de diplôme (dont l’habilitation) dans une spécialité donnée, on ne peut diriger des thèses dans cette dernière qu’après y avoir acquis un minimum d’expérience pédagogique.

C’est ainsi que le plus grave est qu’en plus de n’avoir nul diplôme en psycho scolaire, Mr HABAL, n’a jamais assuré nul cours, ni corrigé nulle copie d’examen, ni évalué nul exposé, ni encadré nul mémoire, ni été membre de nul jury de soutenance …dans cette spécialité où il dirige deux thèses de doctorat.

§22. Pire : Thèses dirigées, aussi, sans la plus minuscule publication en Psychologie scolaire.

Mr HABAL va diriger deux thèses de doctorat dans une spécialité dans laquelle il n’a pas le moindre diplôme, aucune expérience pédagogique et pas la plus minuscule publication.

Si malgré tout ceci, Mr HABAl n’est toujours pas convaincu qu’il s’agit d’une criminelle direction de thèses, qu’il me le fasse savoir et je lui promets d’aller encore plus loin.

S23. Détail complémentaire : La méthodologie enseignée en ignorant ce qu’elle est hors du quantitatif.

En plus de tout ce qui est dénoncé ci-dessus, Mr HABAL s’est offert d’enseigner la Méthodologie alors qu’il avait déjà prouvé, à travers les cours et les mémoires dirigés en licence et en master, qu’il ignore[1] le cœur de ce qu’est la méthodologie pour le psychologue en général et pour le psychologue clinicien en particulier.

Mr HABAL confond entre la petite spécialité nommée « Psychométrie » et l’immense champ de la discipline académique constituée par la Psychologie. Et ceci étant, il commet la lourde faute consistant à réduire la riche et complexe méthode du psychologue à l’utilisation des quantités, des chiffres et des petites formules statistiques[2] chères au psychomètre non encore suffisamment versé dans sa science.

F. Tlemsani

[1] Cette  ignorance a été lourdement préjudiciable par le fait que ce Mr s’est retrouvé à la tête de notre tout 1° master de psycho, et ce préjudice s’est généralisé avec le poste de chef de filière que le Doyen lui a offert.

[2] Je dis « petites formules » car il s’agit souvent de statistique élémentaire. Le psychomètre suffisamment versé dans sa science ne s’en contente pas.

 

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